En 1982, Pierre-René Massard crée avec une dizaine de jeunes gens le Cirque Badaboum qui durant l’été sillonnera les villages des environs de Genève : la voûte des cieux sert de chapiteau, les cours d’école d’enceinte et les bancs des salles des fêtes de gradin.
En 1984, les deux rescapés du groupe, Pierre-René et Véronique (alias Salsifis) montent dans la salle la « Barque » aux Pâquis à Genève le premier spectacle du Cirque Ephémère.
En mai 1985, les deux compères, ainsi que deux membres du groupe de monocyclistes « Aldebert et ses potes » (Pascal et Christian) qui sont venus les rejoindre, construisent de leurs petites mains « le plus petit chapiteau du monde ».
En juillet 1985, débute la première tournée d’été sous chapiteau du Cirque Ephémère.
En juillet 1986, le Cirque Ephémère enchaîne galas pour Centres de Loisirs, écoles, Offices de Tourisme, Comités d’Entreprise et aussi le « Mois du Cirque » avec expositions, ateliers d’initiations aux disciplines du cirque et « Histoire du Cirque » sous forme de montage audiovisuel.
En février 1988, à Germagny, commune de Viry et à l’époque siège du Cirque Ephémère, le chapiteau est monté pour un mois avec le trio d’Aldebert et ses Potes (le troisième partenaire, Philippe a rejoint Pierre-René et Salsifis). Le succès est foudroyant, on refuse du monde tant les spectateurs venus de Genève sont nombreux.
En avril 1989, l’équipe s’est renforcée d’Antoine et Jean-Marie et réitère l’expérience en Suisse : 3 semaines de spectacles prévues initialement pour finalement un mois et demi de succès. A partir de là, chaque année verra la création d’un nouveau spectacle.
A partir de 1992, de spectacle en spectacle, de nouveaux venus feront leur apparition sur la piste du plus petit chapiteau du monde : Titi, Manu, Etienne, Tristan, Nicolas (qui deviendront les Trois Points de Suspension), Cyril (qui deviendra Basile Dragon et rejoindra le Cirque du Soleil), Carole et Greg (qui formeront le Cirque Troc), Sébastien, Benjamin et Mathieu (Attention jongleurs! ) Des membres plus ou moins lointains de la famille Massard ont également participé à divers spectacles : Sara (compagnie Thank you for coming), Bianca (danseuse de Flamenco), Elias (photographe international) etc. De nombreux autres artistes ont activement participé à la vie du Cirque Ephémère : les Strapontins, Thierry Nadalini, Gregor Kiock… La plupart de tous ces joyeux amis sont restés dans le monde des arts et du spectacle.